2- L'EXPORTATION DE LA REVOLUTION ISLAMIQUE

"Prenons un exemple : au Liban, il y a un courant islamique très influent auprès des populations arabes, les dirigeants arabes souhaitent casser ce courant afin de réduire son influence sur les peuples. Ils souhaitent aussi que les actions de la résistance islamique contre Israël s'arrêtent afin d'empêcher leurs peuples de se laisser attirer par cette résistance. Beaucoup d'incidents de sécurité qui se découlent dans les pays arabes seraient liés à l'influence libanaise quand ils ne sont pas, tout simplement, originaires du Liban. C'est pourquoi ils souhaitent tous que ce courant soit aflaibli. Il en est de même sur le plan international. Il y a un souhait et un intérêt arabe et international à ce qu'un terme soit mis à cette situation au Liban. Mais seule leur incapacité empêche les Arabes et l'Occident de concrétiser ce souhait et cet intérêt.

· Cette incapacité va-t-elle durer longtemps ?

- Elle va augmenter. L'effritement et la paralysie du monde arabe va augmenter notamment depuis qu'Israël l'a privé de ses moyens et après que l'Amérique lui ait imposé ses lois.

· Quelle est votre position vis-à-vis de cette incapacité ?

- Cette incapacité ne nous dérange pas. Au contraire, elle nous permet d'espérer le réveil des populations arabes contre leurs autorités, arabes en principe et sionistes dans leurs objectifs. Les peuples pourront ainsi se libérer de leurs dirigeants et s'engager sur une voie saine, loin des agissements des agents."
Toufaïli / MAG -11.87.

 retour | sommaire | suite