1 - L'AMI IRANIEN

"· Quelle est la relation entre votre Rassemblement et l'Iran ?

Nous considérons que l'imam Khomeini est au moins le chef politique de la nation musulmane. Nous respectons ces prises de position ainsi que les réalisations de son régime en Iran. Cette révolution renferme des leçons que tous les musulmans du monde devrait tirer. Nous en faisons partie."

Hammoud / MAG-03.85.

"· Quels sont vos lien avec l'Iran ?

- Personnellement, je n'ai pas de liens au serra organisationnel avec l'Iran. Ce pays est un Etat engagé dans la voie islamique. Il a, à sa tête, une haute autorité religieuse qui bénéficie de la confiance de tous les Musulmans. C'est pourquoi la force de l'Iran nous importe, puisqu'elle constitue une force pour l'Islam. Nous réagissons avec elle, mais nous pensons - c'est du moins mon cas - en tant que Musulmans.

· Vous n'êtes pas l'exécutant de la politique iranienne au Liban, comme le dit parfois ?

- Je ne suis l'exécutant de la politique de personne. J'essaie simplement d'exécuter ma politique, qui se fonde sur l'Islam et qui se complète avec toutes les forces du monde islamique".
FadlAllah / QDP - 09.86.

"Notre position est claire. Nous sommes une partie de la révolution islamique issue d'Iran. Notre chef est l'Imam Khomeini et notre armée est celle de Jérusalem que nous allons libérer: C'est pourquoi notre ennemi est Israël".
Moussavi / MAG -11.86.

"· Est-ce une position propre au HizbAllah ou bien suivez-vous en cela les directives iraniennes ?

- Nous suivons les préceptes de notre roligion. Si l'Iran est avec notre religion, nous serons avec ce pays Sinon, nous ne serons pas avec lui."
Toufaïli / MAG - 04.87.

"L'Iran fait ce qu'il peut. Nous ne devons pas oublier que les seules armes qui combattent Israël au Liban sont celles de l'Iran. Les autres armes qui arrivent au Liban servent aux luttes internes... De plus, les Iraniens entraînent les jeunes et forment les cadres pour qu'ils combattent Israël. Ce dernier affronte régulièrement les opérations accomplies par la résistance islamique ou HizbAllah, appelez-la comme vous le voulez"
Toufaïli / MAG -04.87.

"· Quelles sont vos relations avec l'Iran et dans quelle mesure êtes-vous influencé par les directives de son gouvernement ?

- L'Iran est un Etat Islamique et qui agit en tant que tel. L'islam est une ouverture sur le triple plan civil, politique et religieux. C'est ce que nous avons prêché depuis presque trente sept ans dans nos écrits et dans nos actes dans n'importe quelle partie du monde Islamique. C'est pourquoi la création d'une république Islamique qui a cette profondeur, cette extension et cette ouverture sur les problèmes de l'Islam dans le monde nous fait sentir que nous avons réalisé une partie de nos rêves et de nos objectifs. Nous appuyons donc la république Islamique de toutes nos forces et nous en faisons partie. Nous considérons comme légitime le commandement de l'Imam Khomeini sur le plan spirituel et politique pour tous les Musulmans du monde. Votre question insinue que des relations et des instructions existent entre l'Iran et moi du genre de celles qui existent entre un agent et un pays qui n'est pas le sien. Dans l'Islam nous nous complétons, nous ressentons le besoin d'obéir à un commandement et le commandement ne donne pas d'instructions aveugles mais étudie les circonstances de chaque pays et y consulte les habitants au préalable. Nous sommes convaincus que les Musulmans ne forment qu'un même peuple et qu'il n'existe pas de frontières au mouvement Islamique dans le monde".
FadlAllah / MAG -06.87.

"· Quelles vont être, selon vous, les retombées de la rupture des relations franco-iraniennes, au Liban notamment ?

- Les Musulmans au Liban qui sont liés à la Révolution Islamique iranienne et à la voie de l'Imam Khomeini - que Dieu le garde - se sentent concernés par les intérêts de la République Islamique d'Iran. Celle-ci représente tous les Musulmans sur les plans idéologique et politique. Les Musulmans sont donc toujours prêts à appuyer les positions de la République Islamique d'Iran, dans ses positions contre le France, les EtatsUnis ... et dans tout ce qui sert les intérêts des Musulmans. Tout ce que les Musulmans du Liban jugerait nécessaire, dans ce domaine-là, ils le feront. De rnême, ils feront tout ce qui leur sera demandé. Je ne vois pas avec précision ce que cela peut être. Ce n'est pas encore clair. Mais je peux vous garantir que ce qui peut être considéré comme utile sera fait."
Moussavi / MAG -07.87.

"Nous devons donc préparer notre peuple à cela. Inch'Allah nous riposterons à toute attaque contre l'Iran, quoiqu'il nous en coute. Non pas parce que c'est l'Iran, mais parce qu'à travers ce pays, c'est l'Islam qui est visé. Les Musulmans doivent donc défendre leur Coran. C'est ce même Coran qui nous impose de défendre l'Islam avec tous nos moyens."
Toufaïli /MAG - 07.87.

"· Quelle est votre opinion sur les récents commentaires de l'Imam Khomeini concernant les prérogatives divines du Guide et Jurisconsulte (Valfagih) ?

- J'approuve les vues de l'Imam Khomeini sur les prérogatives du Valfagih. Les commentaires de l'Imam adressés au gouvernement de la République Islamique visaient à surmonter et faire disparaître quelques problèmes et incompréhensions qui se manifestent ces temps derniers.

Ce que l'Imam a dit était en parfait accord avec la charia et la nature profonde de la conduite divine (Velayat Fagih) et, il n'y avait là rien qui soit de nature à surprendre quiconque. Nous nous rangeons à la direction de l'Imam Khomeini, et critiquons ceux qui soutiennent en théorie la Velayat Fagih, mais en refusant les conséquences."
FadlAllah / KAY - 03.88.

 retour | sommaire | suite