Introduction – Racisme, xénophobie : infractions, confusions, illusions
La race est une question que notre nation ne peut éluder.
Barack Obama, 2008
La pensée seule peut combattre la pensée. Le raisonnement seul peut rectifier le raisonnement. Lorsque la puissance le repousse, ce n’est pas uniquement contre la vérité qu’elle échoue ; elle échoue aussi contre l’erreur. On ne désarme l’erreur qu’en la réfutant.
Benjamin Constant, 1818
Le crime est un phénomène social normal, l’on doit donc pouvoir l’étudier normalement.
Émile Durckheim
Bien sûr, c’était trop beau. Quand la «société de l’information» se généralisait, les grands médias sous le contrôle libertarien de Silicon Valley promirent à leurs lecteurs une information désormais vérifiée. Une manifestation entre tant d’autres d’une aspiration classique de l’être humain : le retour à la pureté des origines. Cela, il nous faut d’emblée l’expliquer, car cette aspiration surplombe toutes les querelles du temps sur les sexes, les races, etc. – cas parfait de ce que la philosophie nomme «structures de signification»2 (Sinngebilde, cf. H. Rickert).
Voir encadré page suivante.
Retour à la situation originaire d’indifférenciation… Hantise des discriminations, inclusion absolue : on reconnaît bien sûr l’ultime avatar de cette aspiration constante chez l’homme : l’utopie Woke.
Retombée récente dans les médias : les dires de dirigeants politiques, experts, etc., y verraient désormais leur exactitude