Ah ! Si seulement le spectacle politico-sécuritaire se jouait entre com’ et médiasphère : nous aurions en Gérald Darmanin un champion (catégorie : ministre) sans rival, l’homme qui réagit comme la foudre. Un élu se casse-t-il un ongle ? Un policier est-il regardé de travers ? Illico, arrive le communiqué 100% solidaire, enjolivé d’admonestations et récriminations visant des directeurs de l’Intérieur et autres préfets : encore un rodéo ! Une agression ! Mais à quoi pensent-ils ! Que fontils, sacrebleu ! Bref : côté com’, la France est ultra-sûre.
Hélas, côté prosaïque réalité du terrain, crimes et délits du quotidien, insécurité palpable, l’année- Darmanin fut moins glorieuse. Écoutons d’abord la Vox Populi.
• Au long du 1e semestre 2021, à chaque (fréquent) sondage, quel est « l’enjeu prioritaire des Français » ? La sécurité, unanimement – ce qui bien sûr n’adviendrait pas si cette dernière était optimale, voire convenable.
• M. Darmanin lui-même (ODOXA-Le Figaro – 28/05/2021) ? Bonne opinion, 29% ; mauvaise, 42% ; qui c’est, lui ? 29%. Pour parler en énarque, ces « résultats contrastés » affectent aussi ses supérieurs. (Elabe-BFMTV, 12/05/2021) : Pas confiance en Macron-Castex, sécurité : 66% (pas vraiment, 39%, pas du tout, 27%).
Venons-en au vécu criminel des Français des villes et campagnes ; ce qu’ils subissent en vrai. À ce qui devrait baisser, et fort, pour que la France retrouve sécurité, calme, capacité de travail, hors du tourbillon des pillages et agressions. Et ce qui ne baisse, mais alors, pas du tout, depuis belle lurette, ministère Darmanin inclus. Pour l’insécurité de voie publique (hors fraudes financières, crimes à l’environnement, etc.), voilà les critères pertinents :