« Une seule déclaration philanthrope vous ouvre des paradis fiscaux plus vastes, encore mille fois plus inattaquables que les îles Cayman ou Panama »
Philippe Muray L’Empire du Bien
Acteurs ou réalisateurs du cinéma… artistes officiels gavés de subventions, etc. Leur popularité (réelle ou factice) fut longtemps l’ultime point de contact de la caste au pouvoir avec le grand public.
Authentique Pravda du système, le Journal du Dimanche publie ainsi l’annuelle liste des « personnalités préférées des Français ». Or cette liste « n’est pas dressée par les sondés eux-mêmes mais par le JDD… sur des critères purement éditoriaux », selon l’idéologique doctrine de la « diversité ». De l’information ? Non : la propagande de la DGSI (Davos-Goldman-Sachs-Idéologie) pour le vivreensemble et le padamalgam.
Des décennies durant, cette variante du soft-power à l’Américaine marcha plutôt bien : humanistes, généreuses, sensibles, des stars montraient la juste voie aux foules qui les admiraient, les trouvaient drôles ou émouvants ; et qui, les ayant sans cesse à domicile de par la télé, en faisaient une sorte de famille médiatique sympa ; d’adoptifs oncles, cousines et amis ayant réussi dans la vie, à qui se fier pour les causes graves – sociétales notamment.
Or ces temps derniers…