Quels contours a pris la criminalité en France, ces vingt dernières années ?
Il n’existe pas UNE criminalité, mais plusieurs : l’une dite « de voie publique » – la plus inquiétante pour la population – plus d’autres spécifiques, affectant le monde financier, l’environnement, l’univers numérique, etc.
Pour les infractions de voie publique : effractions, agressions, braquages, vols multiples, pillage par bandes, etc. le phénomène majeur est que désormais, des étrangers issus du monde entier et des immigrés (ou descendants directs) en forment l’écrasante majorité.
Les récent rapports du SIRASCO (Police judiciaire – Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur le crime organisé) présentent en détail (origine, infractions, implantation,…) toutes les entités criminelles actives en France. Or dans ce texte de 250 pages, les seuls bandits français émergeant d’une marée d’étrangers ou descendants, sont des Corses de Marseille, évoqués en un maigre paragraphe… Diagnostic confirmé par le rapport annuel du renseignement criminel-gendarmerie.
Enfin, l’Office des stupéfiants a sa liste des caïds de la drogue en France : sur les dix principaux, neuf Maghrébins et un Caribéen. Pour le dire autrement, si disparaissait soudain cette criminalité allogène, le personnel policier voué …