HORIZON PROCHE : Aux confins de l’Europe, une immense zone grise
Parlant parfois de théoriques «guerres hybrides» mais incapables de concrétiser ce concept, les militaires-jugulaire de L’OTAN semblent renouveler, sur le front Ukraine-Russie, l’erreur terrible de leur campagne antiserbe, en 1999 : l’oubli de la mafia albanaise. L’OTAN savait tout de cette mafia : un épais document «très secret» de l’OTAN la dépeignait en détail ; mais sur place, nul ne l’inquiéta : elle était dans le camp des «gentils», face au méchant Milosevic.
Dans la guerre Russie-Ukraine, l’aveuglement perdure. En un total silence – nul média d’information n’en n’a parlé – il affecte une super-Sicile, une Albanie puissance 100 : l’arc carpatique.
La plus vaste d’Europe, cette chaîne montagneuse s’étend de la Pologne à la Serbie, via la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Ukraine et la Roumanie ; la seule frontière Roumanie- Ukraine fait 650 km de long.
Montagnes de 2 500 m., plateaux escarpés, vallées perdues, forêts immenses abritant la plupart des grands carnivores d’Europe (Loups, ours…), les Carpates sont hors-contrôle depuis toujours. Une mosaïque de peuples, de langues et religions, aux « frontières » floues et élastiques où surnagent les timides bureaucraties (d’usage, corrompues…) d’États qui, trop souvent, n’y font que passer.