Autres articles
COLLOQUE CNAM – Pouvoir, savoir, anticiper dans la société « de l’information »
Conflits
Janvier 2018 – voici six ans, voilà un siècle. Dans les assemblées et couloirs du Forum de Davos, les élites mondiales jubilent. Patronne du FMI, Mme Christine Lagarde se pâme, car « l’économie mondiale vit une période exquise ». Cinq ans après, en juin 2023, un lugubre New York Times gémit : « Il semble soudain que tout ce que nous pensions de l’économie mondiale était faux. » Prévoir et anticiper est plus que jamais une nécessité à l’ère de la société de l’information.
« Le thermomètre-stups signale un lourd échec du gouvernement dans la lutte contre le trac de drogue »
Front Populaire
Xavier Raufer : « Le thermomètre-stups signale un lourd échec du gouvernement dans la lutte contre le trac de drogue »
Cinq questions sur l’ « uberisation » du trafic d’armes en France
Le Figaro VOX
» Fin janvier, le procureur de Marseille a annoncé le démantèlement d’un réseau international de vente et de fabrication d’armes à l’aide d’imprimantes 3D. Ce phénomène d’ubérisation du trafic d’armes est-il nouveau ? «
Une première ministre nationaliste-irlandaise à la tête de l’Ulster : l’approche d’une libération historique ?
Conflits
Février 2024, Irlande du Nord : basculement historique. Première dans l’histoire de l’Ulster, Michelle O’Neill, 47 ans, dirigeante nationaliste du Sinn Fein, parti militant depuis 1905 pour l’unification de l’île, devient chef de gouvernement de la province britannique à majorité encore protestante. En tête des élections de mai 2022, le Sinn Fein fut la durable vitrine politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Michelle O’Neill (née Doris) est la fille de Brendan Doris, Volontaire de l’IRA, East-Tyrone brigade, puis prisonnier des britanniques ; les cousins de Michelle, (tous deux Volontaires, East-Tyrone Brigade, IRA) sont Tony Doris, mort au combat en 1991 face aux Britanniques ; Gareth Doris, blessé au combat en 1997.
27 juin-4 juillet 2023 : en France, les pires émeutes depuis un siècle
Sécurité globale 2023 | n° 35
Depuis la Commune de Paris – plus une phase de guerre civile qu’une émeute, même insurrectionnelle
Honte aux dirigeants ineptes de l’Union européenne
Simplets-UE
Depuis des années, et ça s’accélère depuis la guerre Russie-Ukraine, Moscou et Téhéran jouent sans cesse dix coups d’avance.
Epstein, le dossier : son monde, sa puissance, sa longue impunité, sa mort trouble
Sécurité globale 2023 | n° 35
Ce qu’on sait du monde de Jeffrey Epstein ; ce qu’on en ignore encore
Races, racisme, etc. : un problème sociétal – mais criminologique ?
Sécurité globale 2023 | n° 34
Introduction – Racisme, xénophobie : infractions, confusions, illusions
« En France, une insurrection due aux problèmes de sécurité pourrait mal tourner »
Libre•Média (Québec)
Guet-apens sur des policiers, tirs à la kalachnikov, attaques au couteau quotidiennes, la situation sécuritaire en France va de mal en pis. Comment en arrive-t-on là ? Les chiffres du gouvernement Macron sont-ils fiables ?
Esquisse géopolitique : à l’horizon 2030, un nouveau Nomos de la Terre ?
Sécurité globale 2022 | n° 31
1990-2020 : La plus brutale, la plus invasive des mondialisations aura été celle de l’illicite, crime organisé, terrorisme. De la décennie 1990 à nos jours, les flux illégaux ont explosé …
Évolutions criminologiques
Sécurité globale 2022 | n° 29
I – Recherche criminologique
• Le libéralisme, sa forte myopie face au crime
Au début du XXe siècle encore, d’éminents penseurs d’inspiration libérale comme Paul Valéry (son culte de l’individu), savent encore définir et penser la nation. Voici la belle définition qu’il en donne : « Une nation est une substance vivante. Ni la race, ni le domaine, ni les croyances, ni les coutumes, ni les intérêts, ni le langagemême, ne suffisent à la définir. Ce ne sont là que des caractères qui ne sont point de nécessité. Mais l’essence d’une nation consiste dans le sentiment d’une commune et indivisible destinée. Par lui, les âmes secrètement accordées sont prêtes à cette alliance instantanée, à cette compréhension mutuelle immédiate, à cette résonance identique de leurs profondeurs qui, dans les heures historiques, font merveilleusement de tout un peuple un seul être ».
« MAFIAS », « DÉCONSTRUCTION » : concepts et mots massacrés par les médias d’information
Observatoire du journalisme
Tordre en tous sens les mots et concepts c’est, à terme, l’assurance que nul ne s’entendra sur rien. Or, quoiqu’à l’origine in-former signifie donner une forme, des médias « d’information » massacrent allègrement, par sensationnalisme ou ignorance, des termes importants – certes, en criminologie ; mais aussi, en philosophie et pour les sciences humaines au sens large. À titre d’alerte, voici deux de ces termes utilisés à tort et à travers, générant de ce fait de pénibles confusions : « mafia » et « déconstruction ». Pour « mafia », la critique sera factuelle, donc brève ; mais « déconstruction » nécessitera d’avancer un peu dans le conceptuel.
Médias d’information : édulcorer-oblitérer le crime
Observatoire du journalisme
Les titans du Net, GAFAM, etc., savent frapper fort. « PARLER » était une sorte de Twitter au public parfois virulent et politiquement incorrect. Offusqués, les libertaires-antifa de Silicon Valley ont crié au loup. Amazon Web Service, fournisseur d’accès N°1 au monde, a fermé PARLER, de même viré des principales boutique en ligne (Apple, etc.) : exécuter ce réseau social non-conformiste a pris dix minutes. De même, le président en exercice Donald Trump, fut-il jeté sans recours de Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitch – révélatrice leçon de choses sur les rapports de force dans la société de l’information.
Front Populaire Numéro 6 – Interview
Front Populaire : Dans les enquêtes d’opinion, et ce au moins depuis 1945, les Français interrogés ont tendance à considérer que les immigrés sont plus souvent mêlés à des actes délictueux que le reste de la population. Comment expliquez-vous ce sentiment ?
Coup de filet planétaire : « Lorsqu’il est réprimé, le crime organisé se déplace »
Marianne.
L’agence européenne de police Europol et le FBI ont annoncé mardi 8 juin, le démantèlement d’un vaste réseau lié au crime organisé. L’opération a été réalisée grâce à une messagerie cryptée conçue par le renseignement américain. Si le modus operandi est inédit, plusieurs saisies de ce type peuvent-elles à terme mettre fin aux réseaux criminels ? Pour y voir plus clair sur les enjeux de la traque du banditisme international, Marianne s’est entretenu avec le criminologue Xavier Raufer, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
TERRORISME : quand la Macronie patauge…
RT France.
Encore une policière (administrative) égorgée à Rambouillet, au cri de Allahou Akbar (Dieu est le plus grand). Sur le champ, embraye une routine où chacun connaît son rôle : le président de la République lance un martial, « on ne lâche rien » et reçoit des victimes. L’antiterrorisme coffre des proches de l’assassin, bientôt élargis. Une loi opportune arrive sur le tapis, montrant que l’État de droit fait son boulot. Parenthèse : depuis novembre 2015 (Bataclan…), lois, décrets, questions prioritaires de constitutionnalité… on approche (sur cinq années pleines…) d’une vingtaine de ces textes de circonstance.
«Une attaque terroriste non comprise est comme une maladie non soignée»
Actualité Juive N°1594.
Avec À qui profite le djihad ? (éd. du Cerf, 2021), Xavier Raufer propose un essai analytique et informé, aux hypothèses passionnantes. Criminologue reconnu, l’auteur a répondu à nos questions.
La peste californienne
IDées
Lors du déclin puis de l’agonie de l’Union soviétique, les effluves toxiques de ce grand malade empoisonnèrent l’Europe d’abord, puis le monde : léninisme putréfié (« anti-impérialisme ») ; symptôme d’un retour en enfance et gâtisme agonique : idéologie proto-terroriste « communiste- combattante » (Brigades rouges, etc.) ; enfin « transparence »- Glasnost.
Aujourd’hui – mêmes causes, mêmes effets – des émanations toxiques, débris d’une French theory massacrée par une néo-inquisition, nous viennent d’États-Unis en dégénérescence – au moins, sociétale. Lors d’une réunion du secrétariat du Comité central du PCUS, dit-on, un dirigeant soviétique annonce qu' »il y a un problème ». Sur quoi un Staline glacial répond « En général, les problèmes ont un prénom et un nom ». Ambiance. Aujourd’hui, la nouvelle toxine idéologique vient de Californie.
Son foyer original a un nom : Silicon valley ; à son pouvoir de propager et d’infecter, nous donnons celui de peste californienne.
LES DOSSIERS D’IDées – Que devient l’Amérique ? : la perspective du bas-empire
Comme toujours dans son histoire, l'empire américain est devenu à lui-même son pire ennemi. Les circonstances contestées de l'élection présidentielle, des accusations de fraude massive à l'arrêt spectaculaire des manifestations de l'ultra-gauche après l'élection de...
Le fort de Masyaf (Syrie), ultime et méconnu fief des « Assassins » Promenade historico-criminologique dans l’islam hétérodoxe
Sécurité globale 2020 | n° 23
Masyaf, topographie
En Syrie, province de Hama, se situent le fort (et ville adjacente) de Masyaf, au piémont oriental du massif côtier dit Djebel Ansariya ; 40 km. à l’ouest de la ville de Hama, baignée par le fleuve Oronte. Sur son éperon rocheux, la forteresse surplombe la vallée d’al-Ghab ; axe stratégique contrôlant la route Hama – Baniyas (est-ouest) et la route Antioche – Homs (Émèse pour les Byzantins, nord-sud).
Renseignement et anticipation, persistant problème conceptuel
Esprit Surcouf
Novembre 2020
Terrorisme et préjudices exceptionnels liés
CEMCAP
LE RÉGALIEN : bavardages fictifs, réel criminel et retour à l’ordre
Breizh-info
L’été a vu les violences se multiplier en France. Comment expliquez vous cela ?
L’Etat semble être préoccupé par les masques et règles sanitaires, moins par l’ordre. Les citoyens de France sont-ils encore en sécurité ?
Criminalité mondiale : s’adapter et rebondir en temps de crise
France-Forum
La Covid-19 a eu aussi raison du crime !
BANLIEUES, compétence et colonisation criminelle
Breizh-info
• Les syndicats de police n’hésitent plus, comme à Rennes récemment, à diffuser des vidéos montrant de violentes agressions. Est-ce le signe d’un craquement progressif qui nécessite d’alerter les citoyens ?
Danger islamiste – réalité, et fantasmes (intéressés)
Breizh-info
Pour la société française et l’État français – les années 2015-2019 furent terribles et
le traumatisme subi, profond et durable.
Homicides, États-Unis et « privilège blanc » criminel
Sécurité globale 2019 | n° 20
La vie de la population noire des États- Unis n’a jamais été facile et ne l’est pas plus aujourd’hui. Pour s’en persuader, il suffit de visiter les lieux où d’usage elle vit, quartiers où, comme à Chicago, son espoir de vie peut être de trente ans plus bref que dans les secteurs blancs-riches de la ville ; et de voir qu’en 2017 encore, 38% des enfants noirs fréquentent des écoles où moins de 10% des élèves sont blancs (l’apartheid, c’est ça).
Critique criminologique de la diversité, « mot sans histoire »
Sécurité globale 2019 – n° 19
D’où sort la « diversité » ?
Le périlleux piège des « mots sans histoire »
Glossaire criminologique
Sécurité globale 2019 | n° 19
A – Alerte précoce (et « effet de déplacement »)
B – Bases documentaires criminelles, Grande-Bretagne
B – Behaviorisme aux États-Unis (ou, la mouche sur la vitre…)
C – Coût du crime, Grande-Bretagne
…
Criminalité : quand s’accroît le chaos-Castaner
RT-France
Nantes Far-West : « Deux hommes munis d’armes longues poussent un piéton dans une voiture et l’enlèvent ». Puis, près de là, des tirs partent de cette voiture vers un homme « connu pour trafic de stupéfiants ». La police accourt : celui-ci n’a rien vu, rien compris, refuse de porter plainte – ainsi l’exige la « loi du silence ». Peu après, encore au même endroit, un homme prend, chez lui, une balle de 9 mm dans le dos…
Le Crime mondialisé. Etat des lieux en 99 vérités
Breizh
Pagaille pénitentiaire – plus largement, chaos dans la chaîne pénale
Breizh-info.bzh
A Condé-sur-Sarthe et partout dans la France carcérale, une loi pénitentiaire « pourrit la vie » des surveillants, enhardit les détenus et plonge la Justice dans le chaos.
150 djihadistes à « rapatrier » de Syrie : ce que cela nous enseigne
RT France
A MESURE où le comptage des djihadis (et de leurs familles) s’opère dans les camps de détention du « Kurdistan syrien », un chiffre émerge : 150 hommes femmes et enfants rentreraient en France dans les semaines à venir. Pourquoi ? Nous le voyons plus bas.
XY au XXIe siècle : enfin l’égalité ?
ENA Hors les murs – Janvier février 2019
L’essence du politique, c’est la décision
Politique Magazine – N °176
La France est la mieux armée des nations européennes contre le terrorisme, à l’extérieur avec son armée, à l’intérieur avec sa police. Mais il manque une dimension cruciale à l’action sécuritaire : la volonté politique. Notre pays est paralysé par des décennies de politiquement correct, et aveugle sur le crime organisé.
Étrangers terroristes, fichiers, décision
RT France
L’appareil d’Etat français dispose de nombre de fichiers administratifs judiciaires ou de renseignement, voués à cibler et suivre tous types de criminels, terroristes, escrocs, aliénés, etc.
Chronique criminologique
Sécurité Globale n° 16 – Hiver 2018
Les débuts (mondiaux) de la statistique criminelle
Brésil : à l’origine de l’élection de J. Bolsonaro, un délire médiatico-libéral
Sécurité Globale n° 16 – Hiver 2018
Le 1er octobre 2003, la banque d’affaires new yorkaise Goldman Sachs – gentiment baptisée «pieuvre vampire» par la revue Rolling Stone – lançait le concept des Brics (Dreaming with Brics : the path to 2050
Vocabulaire criminologique : non à la torture médiatique !
Sécurité Globale n°14 – Automne 2018
De la cyber-jungle au cybermonde
Sécurité globale – 2017
Aveugles, arnaqueurs et assassins : morts et milliards de la « taxe carbone », 2008–…
Sécurité globale n°11 _ Novembre 2017
Définitions et confusions. Crimes (politiques, de guerre et contre l’humanité)
Sécurité globale – n°13
Europe, migrations et crime
OUTRE-TERRE – Mars 2018
Crimes et nationalités, le rapport occulté
L’Incorrect N° 7 – Mars 2018
Futile, dérisoire, le moralisme rétrospectif
Sécurité Globale n°11 – Novembre 2017
L’élection présidentielle de 2017 et la sécurité
Sécurité globale n°11 – Novembre 2017
Stratégie indirecte
Sécurité globale n°10 – © Editions ESKA Eté 2017
Le « chi’isme paramilitaire », aujourd’hui et demain
Sécurité globale – n°10 – Eté 2017
Elections 2017 – Enjeux sécurité
ATLANTICO ■ CONFLITS ■ SÉCURITÉ GLOBALE
De septembre 2016 à avril 2017
Sortir de la spirale de la violence
Constructif n° 46 – Mars 2017
La bataille des idées
Sécurité globale – Février 2017
De la cyber-jungle au cybermonde – 2
Sécurité globale n°8 – Janvier 2017
L’État islamique, objet terroriste non identifié
Le débat – N°193 – janvier-février 2017
Un monde fragmenté
Conflits
SPÉCIAL ASSISES CSFRS 2016
XXIe siècle et menaces hybrides.
Du chaos au Nomos de la Terre.
La bataille des idées – 2
Sécurité globale
Brexit , Trump et journalisme de connivence
La bataille des idées – 1
Sécurité globale
Lénine, Soros et la fragmentation du monde
Assassinat de policiers par Larossi Abballa : la seule question qui vaille
Le Huffington Post
Améliorer la collaboration des services Européens
Le Figaro Magazine
DAECH, le retour…
Le Figaro Magazine
« Police prédictive » : les belles histoires de l’Oncle Predpol
Sécurité globale
Hiver 2015
Criminologie, biologie, high-tech
Sécurité globale
Hiver 2015
Le grand témoin – Entretien avec Xavier Raufer
Les enquêtes du contribuable
Les jeux de construction de M. Hobbs, ou : Bourdieu chez les (grands) Bretons
Sécurité globale
L’Etat islamique, objet terroriste non identifié
OUTRE-TERRE
Explosion des agressions à Paris : la faute des juges ?
Le Figaro Vox
Affronter le cyber-crime : La voie criminologique
DEFIS
Interview de Xavier Raufer
SDBR
Mafias et « face noire de la mondialisation »
Les Grands Dossiers de Diplomatie
Qui est l’ennemi ? Impuissance officielle
CAUSEUR.fr
La guerre, l’ennemi, à l’ère numérique
La Croix AU XXe siècle, les guerres dites "mondiales" furent une succession de titanesques "batailles de matériel", mobilisant et déployant la puissance totale des Etats. A la clé, d’immenses pertes humaines, d’indescriptibles ravages - même, l’usage de l’arme ultime...