À l’été 2021, on lit dans les médias d' »information » les mêmes bêtises sur l’Afghanistan, les Taliban, les gentils et méchants régionaux, que vingt ans auparavant.
Voilà, à titre correctif, l’indéniable réalité régionale, preuves à l’appui. Loin des illusions bienséantes, connaître cette réalité permet un crucial diagnostic, seul capable empêcher, à l’avenir, des désastres pires encore que l’actuel.
En 1992, le Tadjik Shah Massoud s’empare de Kaboul. Le régime communiste afghan s’effondre, Mohamed Najibullah se terre. Que deviennent les généraux (eux, Pachtounes) de l’ex-armée rouge Afghane et du KGB afghan, le KHAD, que ces officiers supérieurs soient de la fraction Khalk (parti communiste pro-chinois) ou Parcham (prosoviétique) ?
De 1990 à 1992, ces marxistes-léninistes purs et durs se laissent pousser la barbe et s’engagent discrètement chez le salafiste Gulbuddin Hekmatyar. Tous Pachtounes ! dans les coups durs, la fraternité tribale est une valeur bien plus sûre qu’une religion sur laquelle les occidentaux s’obnubilent.
Exemples :