Notes d’alerte
Le Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines a créé, en 2003, une nouvelle publication appelée « Notes d’Alerte ».
Les « Notes d’Alerte » du MCC s’adressent à l’« opinion éclairée » française sur les affaires de sécurité, au sens large du terme. Ces Notes visent à la sortir de la culture du rétrospectif, et de ce que la philosophie appelle « sphère des évidences courantes », autrement dit, les idées reçues.
De façon apériodique et selon les besoins, le Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines publie ces « Notes d’Alerte » pour attirer l’attention, en matière de sécurité, criminalité, justice, etc., sur des risques ou dangers graves, mais en gestation - à l’état de bourgeon et pas encore d’arbre adulte - et situés dans l’avenir proche.
L’idée est d’alerter des personnes concernées sur des entités, des individus, des territoires d’ores et déjà menaçants ou dangereux, mais encore loin de la France et de l’Union Européenne et s’approchant de nous ; ou bien sur les mêmes, mais encore dans une phase d’installation, ou de développement et donc peu visibles.
Notre objectif est aussi d’inciter tout ou partie de l’intelligentsia à sortir des abstractions consistant à ne jamais nommer, décrire ou même signaler quoi que ce soit de grave ou dangereux dans le monde réel.
Les « Notes d’Alerte » sont expédiées par courrier dans une version abrégée de 4 pages, la version intégrale figurant sur le site Internet du Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines. Voici les « Notes d’Alerte » depuis 2003 :
-
mai 2008
suite...
-
novembre 2007
suite...
-
septembre 2007
La cocaïne est la seconde drogue la plus consommée en Europe, après le cannabis. D’ebord réservée aux élites (notamment, aux vedettes du show-business), elle est en voie de se démocratiser, utilisée dans les milieux festifs (raves, soirée privées, discothèques ?). Chaque année sa pénétration et sa (...)
suite...
-
mai 2007
par : F.-B. HUYGHE
suite...
-
mars 2007
suite...
-
juillet 2006
0. Le développement du trafic de stupéfiants renforce les entités criminelles (I) et engendre une poly-criminalité régionale (II). De fait, le crime organisé devient un acteur politique majeur dans le Sud-Est européen (III).
suite...
-
juin 2006
par : Etienne CODRON
suite...
-
mai 2006
suite...
-
avril 2006
par : Francois Farcy - Le crime organisé tchétchène, nouvelle menace pour l’Europe ? par François Farcy, Commissaire divisionnaire de la Police fédérale belge.
suite...
-
octobre 2005
Arnaud KALIKA - Dans la société de l’information, le plus dangereux, c’est ce qu’ on n’a pas vu, pas voulu, pas pu ou pas su voir. C’ est ainsi que, depuis deux ou trois ans, la grande criminalité organisée russe a pratiquement été oubliée en Occident. On consacrait naguère des livres alarmistes à la « (...)
suite...
-
4 septembre 2004
par : NAUDIN Christophe - La fausse identité, danger croissant et ignoré Quand la criminalité identitaire devient un outil criminel crucial
suite...
-
septembre 2003
Les "gangs de prison" ou bandes criminelles carcérales
suite...
-
juillet 2003
Cocaïne sur l’Europe : L’inondation approche
suite...
-
décembre 2002
Comment s’implante la mafia albanaise ; à l’échelle locale, nationale puis européenne Les Etats-Unis, l’UCK, la mafia albanaise : autocritique, aveux tardifs Mafia albanaise en Europe : chronique d’une implantation réussie, 2000 (...)
suite...