Par le passé, toutes les « crises systémiques » du système financier américain ont eu une dimension criminelle – et même, clairement mafieuse. Il semble que l’actuelle crise, dite à l’origine des subprimes, n’échappe pas à la règle. Pour placer la présente crise dans sa « profondeur stratégique », exposer les illégalités, montrer comment elles sont advenues - et enfin, suggérer pour l’avenir des règles sérieuses :
Jean-François Gayraud - Noël Pons
Noël Pons est conseiller au Service central de prévention de la corruption du Ministère de la Justice, auteur de « Cols blancs et mains sales » chez Odile jacob • Jean-François Gayraud est commissaire divisionnaire, diplômé de l’Institut de criminologie de Paris, auteur de « Le monde des mafias, géopolitique du crime organisé », chez Odile jacob.
Vous allez télécharger un document au format PDF. Cela peut prendre quelques instants. Merci de prendre connaissance de mentions légales :
L’usage ou la reproduction, même partiel, des textes, photos ou graphismes que ce site contient sont interdits sans l’accord préalable et écrit (e-mail) de la Direction du Département MCC. L’utilisation de ces documents doit obligatoirement comporter la mention de leur origine. Le Département MCC n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises sur son site INTERNET ; celles-ci restent propres à leurs auteurs et sont diffusées sous leur responsabilité. © 1997-2009 - Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaine
[+] | [-]